A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - R - S - T - U - V - W - Y - Z

AVERTISSEMENT

Amis lecteurs
Je ne fais ce Blog que pour vous faire decouvrir les tresors du Judaisme
Aussi malgre le soin que j'apporte pour mettre le nom de l'auteur et la reference des illustrations sur tous ces textes , il se pourrait que ce soit insuffisant
Je prie donc les auteurs de me le faire savoir et le cas echeant j'enleverais immediatement tous leurs textes
Mon but etant de les faire connaitre uniquement pour la gloire de leurs Auteurs

ADAM ET EVE



















Adam et Eve par Chagall


FRUIT DEFENDU
EZER KE NEGDO
DUALITE
CREATION
GENESIS
PLAN
ETUDE
FIGUIER
KABBALE
BOUDHISME
MASSORTI
ANDROGYNE
CORAN
PECHE ORIGINEL ?
GENEALOGIE
HUMANISME
PARADIS


Dieu créa l'homme à son image; c'est à l'image de Dieu qu'il le créa. Mâle et femelle furent créés à la fois. Dieu les bénit en leur disant "Croissez et multipliez! Remplissez la terre et soumettez-la! Commandez aux poissons de la mer, aux oiseaux du ciel, à tous les animaux qui se meuvent sur la terre!"
GENESE


La nature androgyne de la première créature humaine :
Dans nombre de sources midrashiques, Genèse 1, 27 est affirmée la nature androgyne de la première créature humaine. Le premier être humain est à la fois mâle et femelle, et c’est en Genèse 2, 22 que cet androgyne dut être divisé en deux sexes.
Ici, par le biais de ce verset, la Torah dévoile sa conception particulière de l'homme et de la femme. Pour elle, l'homme, Adam, est un être unique qui se compose d'un mâle et d'une femelle. Adam est à la fois homme et femme.
En termes bibliques, tous les humains sont fils d’Adam. Par contre, il y a deux manières d’être fils d’Adam : une manière mâle et une manière femelle. «Adam» signifie «genre humain» : un nom collectif pour la réalité humaine totale, mâle ou femelle.



Le tout premier récit de la création met immédiatement l'accent sur le fait que la création originelle était à la fois principe féminin et principe masculin, qu'elle est dualité, alors que Dieu seul pouvait être Unité absolue.

Ce simple verset suggère déjà quel point l'être humain, que l'on appelle Adam, est complexe: il doit embrasser les deux principes essentiels de la vie, féminin et le masculin, pour mériter le nom d'homme.

Nos Sages l'avaient bien compris quand ils disaient en se référant à ce verset, que Dieu avait créé un être hermaphrodite à deux faces, homme-femme (Traité Bétahot 61a, Eruvin 18 a, Béréshit Rabba 8,1...)

Néamoins, "Bara Otam" est bien l'expression d'un pluriel: "Il les créa" mâle et femelle. Le texte biblique évoque ici la création d'un couple idéal dans lequel l'union des deux principes est absolue, achévée. C'est l'idée que reprendra Rabbi Akiba, à Bnei Brak, devant ses disciples, en affirmant que l'homme, sans la femme est une créature inachevée, imparfaite , incomplète



Genèse chapitre 1
29- Dieu ajouta : "Or, je vous accorde tout herbage portant graine, sur toute la face de la terre, et tout arbre portant des fruits qui deviendront arbres par le développement du germe. Ils serviront à votre nourriture.

Rachi (1040 -1105)
Ce sera nourriture pour vous et pour tout animal de la terre : le verset a considéré comme eux (Adam et Eve) les animaux au sujet de la nourriture, et ni l’homme ni sa femme n’ont été autorisés à tuer une créature pour manger sa chair, mais tous mangeront l’herbe des champs. Et lorsque les fils de Noé sont venus, Il leur a permis la viande, comme il est dit :
« tout rampant qui vie etc. comme l’herbe des champs, que J’ai permis à Adam, Je vous donne tout. »

Talmud de Babylone traité Nida page 16 a
Rabbi Hanina bar Papa enseigne :l’ange préposé à la grossesse se nomme Laïla (Nuit), il prend la semence et la présente devant le Saint, béni soit-Il, Il lui demande : « Maître du monde, cette goutte que deviendra-t-elle ? Fort ou faible, sage ou sot, riche ou pauvre ?
Mais juste ou méchant, il ne demande pas, selon l’enseignement de Rabbi Hanina qui a dit :
« Tout est dans les mains du Ciel sauf la crainte du Ciel, comme il est dit (Dt ) : « Et maintenant Israël, qu’est-ce que l’Eternel Ton Dieu te demande, de Le craindre etc. »

Rachi (1040 – 1105)
Tout est dans les mains du Ciel : tous les caractéristiques et les événements d’un homme lui viennent de décret du Roi, sauf ce point.
De Le craindre : cette chose seule, Il te le demande, car tout est dans Sa main, et cette chose (de Le craindre) est dans ta main




Lilith par John Collier



LILITH
MYTHOLOGIE
A. FRANCE
M. SCHWOB
CROYANCE




Selon les diverses sources disponibles, Lilith serait la première femme d’Adam, précédant Eve & créée à partir de la même terre qu’Adam au Sixième jour de la Création. De l’union d’Adam & de Lilith & d’un autre démon, Nahema la soeur de Tubal Caïn, sont issus Asmodée & toute une race de démons. Ce sont Lilith & Nahéma qui se présenteront déguisées devant le trône de Salomon au cours du fameux jugement...




EVOLUTION
ADN
CREATIONNISME
SCIENCE

9 commentaires:

prof a dit…

la vie conjugale

prof a dit…

leçon Talmudique

prof a dit…

la femme Juive en Israel

prof a dit…

dialogue interreligieux

prof a dit…

la place de la femme

prof a dit…

l'histoire du jardin d'Eden

prof a dit…

le peche originel chez nos amis Chretiens

plop a dit…

Bonjour,

Suite au sujet de votre blog, je me suis dit que le lien suivant pourrait vous intéresser:
http://www.kabbalah.info/frenchkab/cycle-conf.htm

Bonne continuation,

Marcel a dit…

merci pour votre lien kabbalah
et laissez donc votre blog plop!pour nos internautes