A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - R - S - T - U - V - W - Y - Z

AVERTISSEMENT

Amis lecteurs
Je ne fais ce Blog que pour vous faire decouvrir les tresors du Judaisme
Aussi malgre le soin que j'apporte pour mettre le nom de l'auteur et la reference des illustrations sur tous ces textes , il se pourrait que ce soit insuffisant
Je prie donc les auteurs de me le faire savoir et le cas echeant j'enleverais immediatement tous leurs textes
Mon but etant de les faire connaitre uniquement pour la gloire de leurs Auteurs

BERECHIT

BETH
TOHOU BOHOU
REFLEXION
PARASHA
CREATION
COMMENCEMENT
ETUDE
MONDE
PROJET
GENESE
AGE
BETH
MANITOU
RON CHAYA
SECRET
REFLEXION


Alain Kleinman


« Le Beth est bloqué de tous cotés à l’exception d’un seul, par conséquent il ne t’est pas permis de questionner ce qui est en haut, ce qui est en bas, ce qui est avant et ce qui est après. »


"Avant le Commencement, le Saint loué soit-Il créait des mondes et les détruisait …" (Berechit Rabba 3, 7)

Une flamme obscure jaillit du frémissement de l'Infini (infiniment petit), dans l'enfermement (atomes, noyaux, électrons et force nucléaire faible) de son enfermement (quarks et force nucléaire forte). Telle une forme (certitude et ordre) dans l'informe, inscrite sur le sceau, ni blanche, ni noire, ni rouge, ni verte, ni d'aucune couleur. Quand ensuite, Il régla le commensurable (quatre dimensions de l'espace-temps et la métrique), Il fit surgir des couleurs (forces électromagnétiques et la lumière) qui illuminèrent l'enfermement (fonds diffus cosmologique) " ...
" Ce sont les lettres qui ont été gravées, le sens intime de la Torah, qui jaillirent du point.
ZOHAR


Existe-t-il une réponse à la question « Qui a créé tout cela ? » (Is 40,26), en hébreu, מי ברא אלה ?
Le Zohar -Livre de Splendeur- met dans la bouche du Prophète Elie un secret.
Les 5 lettres des 2 mots מי et אלה se mêlèrent pour donner la réponse : Elohim , אלהים



BIG BANG-VIDEO
COSMOLOGIE
GALAXY
DATE
MODELE
HISTOIRE
EVOLUTION
SCIENCE
RESUME
DOSSIER
15 MILLIARDS
BIG BOUNCE
LE MUR DE PLANCK
ORIGINE
ANIMATION
UNIVERS
GEOMETRIE
ETOILE
CARTOONS
GENESE
EINSTEIN


Avec le même regard limpide et critique dont, il [l’esprit éclairé et enrichi par les connaissances scientifiques] examine et juge les faits, il y entrevoit et reconnaît l’œuvre de la Toute-Puissance créatrice, dont la vérité, suscitée par le puissant « Fiat » prononcé il y a des milliards d’années par l’Esprit créateur, s’est déployée dans l’univers […]. Il semble, en vérité, que la science d’aujourd’hui, remontant d’un trait des millions de siècles, ait réussi à se faire témoin de ce « Fiat Lux » initial, de cet instant où surgit du néant avec la matière, un océan de lumière et de radiations, tandis que les particules des éléments chimiques se séparaient et s’assemblaient en millions de galaxies. »
« Ainsi, création dans le temps ; et pour cela, un Créateur ; et par conséquent, Dieu ! Le voici, donc — encore qu’implicite et imparfait — le mot que Nous demandions à la science et que la présente génération attend d’elle. […] »
PIE XII



La délicate approche du Commencement est une caractéristique partagée par les sciences contemporaines. Si la théorie cosmologique du Big Bang est communément admise, l'extrapolation scientifique rencontre ses limites à proximité du " temps zéro ", qui est pudiquement appelé singularité.

Selon la physique relativiste, au delà d'une infime durée appelée temps de Planck (10 puissance - 43 s), l'univers est supposé se concentrer en un espace excessivement restreint et infiniment dense. Il s'apparente alors à un " trou noir ". Dans ces conditions extrêmes, le cadre espace-temps disparaît et avec lui les notions de longueur et de temps, à plus forte raison d'histoire.

Selon la mécanique quantique, il nous est interdit de connaître à la fois la position et le mouvement d'une particule de matière. Si nous choisissons la position, une localisation est possible dans l'espace, mais son inscription dans le temps resterait méconnue. La particule, ainsi repérée, évoluerait dans un temps incertain. Comment écrire son histoire ? Si nous préférons suivre le mouvement de cette particule, une dynamique serait mesurable, mais exempte de référence spatiale. Maintenant, c'est l'espace qui est indéterminé. Le cadre manque à l'histoire.

Peut-être la théorie de la grande unification des lois de la physique, la " TUG ", nous permettra-t-elle un jour de retrouver nos marques ? Pour l'heure, c'est impossible.

La singularité représente une limite de compétence de la science contemporaine. Quant à la Tradition, elle nous déconseille de pousser plus " avant " le Commencement. Toutefois, l'Avant existe, mais il est tout spirituel, comme il est dit :
"L'Eternel m'a possédée au commencement de sa route, avant ses œuvres, dès l'origine. Depuis l'éternité, je fus préparée, dès le début, antérieurement à la terre." (Proverbes 8, 22 et 23)

Aucun commentaire: